Cette bûche est composée ainsi : Un biscuit à l'érable, de la nougatine, du caramel au beurre salé, des inserts à la poire (moules Annapurna), d'une mousse à l'érable et de petits sujets en pâte à sucre faits maison.
Avant de commencer la recette, il faudra au préalable, préparer vos sujets en pâte à sucre (noire, blanche, rouge, orange). Il faudra les garder au froid dans une boîte métal, pour qu'ils durcissent. Mettre un petit pic en bois sous les sujets pour qu'ils tiennent sur la bûche.
Il faudra aussi préparer du sucre d'érable (recette sur internet) ou l'acheter sur la boutique.guydemarle.com (Conseillère : Corinne Binet). Merci.
Préparer également un pot de crème caramel au beurre salé ou salidou (recette sur http://ottoki.fr/?p=2604 ). Bien sûr, dans cette recette de bûche, vous n'utiliserez pas tout le pot.
Faire les 3 inserts "Annapurna" :
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un petit récipient d'eau froide. A réserver.
Dans une casserole, verser la purée de poire + le sucre. Faire chauffer à feu doux (sans faire bouillir).
Verser dans le petit cul-de-poule et faire redescendre la température à 45°C (utiliser un thermomètre digital ) . Incorporer au fouet à main, la gélatine essorée + ensuite l'alcool de poire. L'alcool de poire renforcera le goût de la poire. Verser cette purée de poire gélifiée dans 6 Annapurna (mais vous en utiliserez que 3, les autres serviront pour un dessert à l'assiette, par exemple). A Congeler filmer, pendant au moins 1 h 30.
1 Note