20 gramme(s) de levure fraîche type "l'hirondelle"
100 gramme(s) d'eau de fleur d'oranger
65 gramme(s) de beurre doux fondu (au préalable)
4 oeufs
1 zeste d'un demi-citron
500 gramme(s) + 2 c.à.s de farine t45 ou t0
65 gramme(s) de sucre en poudre
1 pincée(s) de sel fin
100 gramme(s) de farine t 45 ou t0
7 étapes
1
Mettre la levure émiettée dans le bol. Verser l'eau de fleur d'oranger et tiédir 30 secondes - 40°C - vitesse 2.
30 s
40 °C
2
2
Peser le beurre dans un bol et faire fondre au micro ondes. Ajouter les œufs, le zeste du demi-citron et le beurre fondu, mélanger 15 secondes - vitesse 4.
15 s
4
3
Ajouter la farine (500 g), le sucre et le sel. Mélanger 30 secondes - vitesse 3. (sans verre doseur)
Accessoire(s) :
30 s
3
4
Pétrir 1 minute 30 - fonction Pétrissage. (sans verre doseur).
Accessoire(s) :
Petrissage :
1 min 30 s
5
Ajouter la farine (100 g) et pétrir 2 minute 30 - fonction Pétrissage. (sans verre doseur)
Accessoire(s) :
Petrissage :
2 min 30 s
6
Ajouter les 2 cuillères à soupe de farine (de façon à retirer la pâte du bol plus facilement). Pétrir 15 secondes - fonction Pétrissage (sans verre doseur)
Petrissage :
15 s
7
Transvaser dans un cul de poule légèrement fariné, incorporer la farine ajoutée à la dernière étape avant de couvrir du film alimentaire et d'un torchon. Laisser pousser jusqu'au doublement de la pâte (environ 2 heures).
Préparer un wok ou bassine à friture, préchauffer l’huile "spéciale friture". Dans un panier en osier, poser une drap (condamné aux bougnettes). Verser le sucre dans une saupoudreuse. Mettre un peu d'huile neutre dans une tasse.
2
Rabattre la pâte sur le plan de travail, dégazer légèrement et couper en pâton égaux selon votre choix, plus ou moins gros suivant la taille de bougnettes désirées(env. 2 cm x 2 cm pour ma part). Étirer finement au rouleau huilé sur le Roul'pat huilé (surtout pas de farine car cette dernière nuirait à l’huile de friture et dessécherait les pâtons). Décoller la pâte et plonger immédiatement dans l’huile préchauffée. Dorer les 2 faces et égoutter sur du papier absorbant ou vieux drap, laisser refroidir.
Après égouttage, placer les bougnettes dans la panière en osier. Sucrer. Superposer et sucrer les bougnettes en quinconce au fur et à mesure. On peut asperger les bougnettes sucrées de muscat (facultatif).
0 Note