« Tempérer » le chocolat (Pour les pro, 50°C, 28/29°C, 31/32°C pour le noir). Pour le particulier, faire fondre les 3/4 du chocolat au bain marie (vapeur pour plus de précaution!), puis y ajouter hors du feu le 1/4 restant. Remettre 10 secondes sur bain marie. Réaliser ses coques en chocolat en deux couches successives avec un passage au réfrigérateur entre chacune d'elles.
Crème pâtissière: Mettre la gélatine dans de l'eau froide et réserver au frigo au moins 10 minutes.
Dans un cul de poule, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter ensuite la maïzena. Faire bouillir le lait avec les graines des gousses et les gousses elles-mêmes. Verser le lait (en ayant retiré les morceaux de gousse au préalable) sur l'appareil précédant en mélangeant. Remettre sur feu moyen et mélanger en continu jusqu'à épaississement de la crème. Hors du feu, ajouter la gélatine à la crème encore chaude. Ajouter la pâte de pistache Gourmandise. Réserver en filmant au contact (pour éviter l'apparition d'une pellicule épaisse) et laisser refroidir.
200 gramme(s) de crème entière (30 ou 35% matière grasse) réfrigérée
60 gramme(s) de mascarpone
1 étape
1
Crème fouettée: Avoir tout mis au frigo au préalable (fouet, cul de poule, crème 30 ou 35 % matière grasse et mascarpone !) Monter la crème en chantilly pas trop compacte! (figée mais pas solide! Pour une meilleure incorporation à la crème pâtissière ensuite!)
Assemblage des crèmes en crème diplomate (ou madame!)
Mélanger la chantilly à la crème pâtissière bien refroidie (grosso modo à température ambiante) en deux fois, d’abord au fouet, ensuite à la maryse.
La crème diplomate est plus légère en bouche qu'une pâtissière seule!
Sortir vos coques en chocolat. Dans chacune d'elles, répartir des morceaux de boudoirs et de framboises.
Ajouter la crème diplomate à la pistache à la poche à douille.
Décorer avec feuilles de menthe, fruits rouges, cheveux d’ange, coulis et cuillère plume, etc. Laissez aller votre créativité!
Laisser prendre au froid au moins 1h, puis démouler et déguster!
2 Notes