Préchauffer le four à 180 °C.
Mettre le beurre puis la farine dans le bol. Mixer.
20 s
5
2
Ajouter le sucre glace. Mélanger.
10 s
4
3
Ajouter l'eau et le jaune d'oeuf. Mixer.
15 s
6
4
Verser la pâte sur une feuille de papier cuisson,faire une boule puis l'étaler. (la passer au réfrigérateur 30 minutes si elle colle trop). Foncer un cercle à tarte de 28 cm de diamètre. (on peut faire des petits sablés avec l'excédent de pâte). Recouvrir la pâte d'une feuille de cuisson et y verser des légumes secs (pois chiches ou haricots...) pour cuire à blanc.
Enfourner 20 minutes.
Enlever les légumes secs et ré-enfourner 5 minutes (le fond doit commencer à dorer légèrement).
Refroidir sur une grille (attention la pâte est fragile)
150 gramme(s) de crème liquide entière bien froide
sucre glace
7 étapes
1
Faire infuser la vanille (gousse et graines grattées) dans le lait tiédi (à faire la veille : plus on laisse infuser longtemps, meilleur c'est!)
2
Verser le sucre et l'oeuf dans le bol. Mélanger.
1 min
4
3
Ajouter la farine et mélanger. Racler les bords.
40 s
3
4
Ajouter le lait infusé à la vanille (enlever la gousse) tiède. Cuire en raclant les bords de temps en temps (bien surveiller la cuisson, la durée dépend de la température de départ du lait)
4 min
90 °C
4
5
Homogénéiser la crème. La verser dans un récipient et passer un morceau de beurre sur le dessus pour éviter la formation d'une "croûte". Laisser refroidir.
15 s
8
6
Quand la crème pâtissière est refroidie,monter la crème en chantilly. Sucrer à convenance. (personnellement j'utilise un autre robot pour cela mais cela doit être réalisable avec le fouet, vitesse et durée à déterminer)
Accessoire(s) :
7
Détendre la crème pâtissière refroidie avec un fouet. Y mélanger au fouet 1/3 de la chantilly. Incorporer délicatement le reste de chantilly avec une spatule.
Verser la crème dans le fond de tarte. (il peut en rester un peu ...ou pas selon la gourmandise du moment).
Couper les fraises et les répartir sur la crème. Mettre au réfrigérateur.
Il n'est pas nécessaire de laver le bol entre la réalisation de la pâte et celle de la crème (bien éliminer les restes de pâte au turbo et avec la spatule).
pour optimiser le temps de préparation, on peut commencer par faire la crème pâtissière pour la laisser refroidir pendant la réalisation du fond de tarte. (mais dans ce cas il vaudra peut être mieux laver le bol entre les 2).
3 Notes